Serrurerie lyon

Historique sur la serrurerie

Le terme de serrurerie, qui attrait à la fabrication des dispositifs de fermeture et des ouvrages métalliques, a été progressivement remplacé par celui de métallerie, par les professionnels de la construction.

Les premières portes furent sécurisées par l'invention du verrou, simple tige de bois (le pêne) poussée dans une ouverture dans le montant fixe (la gâche). L'invention de la serrure suivit de manière logique celle du verrou. Les ouvrages de serrurerie résultaient du travail de différents corps de métiers tels que le serrurier menuisier ou le forgeron. Le roi Louis XVI lui-même était féru de serrurerie à « ses heures perdues ».
Des clés datant du IIe millénaire ont été retrouvées et leur technicité a évolué progressivement au gré de l'urbanisation et de la montée de la criminalité.
La serrurerie acquiert ses lettres de noblesse au XVIIe siècle et le serrurier, maître-artisan, exerce seul son art selon des règles précises éditées par sa corporation. C'est ainsi que plusieurs sortes de serrures virent le jour : la serrure à garniture, la serrure à gorges, à goupille,etc...

C'est au XIXe siècle que la première serrure cylindrique voit le jour. Elle s'utilise avec une clé crantée proche de celle encore utilisée aujourd'hui.
On trouve aujourd'hui différentes sortes de serrures, selon l'usage auquel elles sont destinées et le niveau de sécurité requis. La serrure à pompe, par exemple, aussi appelée serrure de sécurité (mécanisme cylindrique à ailettes coulissantes suivant l'axe du cylindre), la serrure à crémone pour la fermeture des fenêtres, la serrure à disque (disques rotatifs à la place de goupilles) ou encore la serrure biométrique qui utilise les mesures d'empreinte (doigt, rétine, voix, etc..), l'empreinte remplaçant de manière unique et personnalisée l'usage de la clé.

Quel est le modèle de serrure le plus sécurisé?

Il existe donc de très nombreux modèles de serrures, mais seul les modèles certifiés par le Centre National de Prévention et de protection sont gage de qualité. Cet organisme est d'ailleurs reconnu par les compagnies d'assurances puisque le label qu'il appose, le label A2P, garantit une résistance à l'effraction. Cette certification est complétée par l'attribution de 1 à 3 étoiles sur les produits testés, correspondant à la durée de résistance à l’effraction, soit 15 min pour la résistance la plus élevée (3 étoiles). Or, on estime que la plupart des tentatives échoueront après 5 minutes de résistance, les cambrioleurs renonçant à poursuivre. Voilà pourquoi faire appel à un de nos serruriers professionels est indispensable.

Quel type de serrure est le plus adapté sur ma porte?

Le type de serrure apposé est également en lien avec le type de porte (porte bois, porte blindée, etc...). La qualité de la porte est bien sûr importante dans le niveau de protection assuré puisqu'un cambrioleur, si la serrure ne cède pas, peut choisir d'utiliser les points faibles de la porte pour entrer (au niveau des gonds par exemple). Enfin, le nombre de points de fermeture et leur emplacement est également un facteur déterminant. Les serrures à 1 point de fermeture étant les plus fragiles, avant la serrure 3 points qui offre une bonne résistance et les serrures 5 et 7 points. Les points de fermeture peuvent être latéraux ou hauts/bas.

Vous comprendrez donc que l'éventail des possibles est assez large, il n'est donc pas toujours aisé de faire un choix. Plusieurs critères doivent donc être considérés : le niveau de sécurité requis, l'esthétique, le matériel existant, le budget. Quoi qu'il en soit, le plus simple est de nous contacter.

Nous intervenons sur tout le secteur de Lyon et environs aussi à titre de conseil pour vous aider à faire le meilleur choix possible...